
Historique de l'Aile VI
Le
bateau a été construit aux chantiers de la Hève
au Havre sur plan Arbaut durant l'hiver 1927/28 pour Mme Virginie
Heriot.
Il fut mis à l'eau le 21 avril 1928.
Depuis 1914, Mme Heriot prit part, tant en France
qu'à l'étranger, à plus de 300 compétitions
diverses et régates internationales, parmi lesquelles son
pavillon coupa 85 fois victorieusement la ligne d'arrivée.
"L'AILE VI" est son sixième et
avant dernier 8 mètres Jauge Internationale (14,40m), celui
avec lequel elle remporta de très nombreuses régates,
notamment les Jeux Olympiques et la Coupe de France.
Dès le mois de juillet 1927, dans le cadre
de la coupe de France, le Yacht
Club de France avait adressé un défi pour 1928 au
Royal Thames Yacht Club qui l'avait accepté.
Lors des éliminatoires courues au Havre
les 12 et 13 mai 1928, "AILE VI" gagne devant "Nitchevo"(ex
Aile IV) appartenant à Louis Bréguet.
Les deux champions désignés respectivement
par leur Fédération nationale étaient donc
"AILE VI" pour la France , et "Unity" appartenant
à sir Fisher Dilke et à Lord Forster.
Ces deux champions avaient déjà eu
l'occasion de se mesurer, la semaine précédente
dans la compétition de la Cumberland Cup, d'où "Unity"
était sorti vainqueur après trois journées
d'épreuves.
"Unity"avait été classé premier
les deux premières journées tandis que l' "AILE VI"
démâtait au cours de la troisième épreuve.
Les 5 et 6 juin 1928, "AILE VI" barrée
par M. Bouché et l'Anglais "Unity", barré
par Lord Forster s'affrontent.
"AILE VI" abandonne après un nouveau démâtage
et le champion anglais est déclaré vainqueur de
la Coupe de France.
Peu de temps après, du 20 juin au 6 juillet
1928, ont lieu les éliminatoires pour la désignation
du champion français des 8m J.I. devant participer aux
régates olympiques.
Etaient présentés :
• " AILE VI", appartenant à Mme Virginie
Heriot
• "Enchantement IV", appartenant à M. Robert
Meiffre
• "Léthé", appartenant à
Mrs. Trellu frères
• "Nitchevo", à M. Louis Bréguet.
"AILE VI" est désigné comme
champion à l'issue de ces épreuves éliminatoires.
Il est utile de rappeler que "AILE VI"
qui venait de sortir victorieux de ces régates, n'était
plus le même bateau qui avait tenté au mois de juin
de reconquérir à Ryde la Coupe Cumberland.
Au cours des épreuves, Mme Hériot
constatait que son yacht,
lancé au Havre au mois d'avril précédent
par les chantiers de la Hève, était trop déjaugé
et insuffisamment lesté.
Il tenait fort mal la toile contre les brises un
peu fraîches du Solent.
Par ailleurs on lui fit remarquer que son bateau n'avait pas reçu
les aménagements intérieurs imposés par la
nouvelle règle de la jauge
internationale concernant les 8 mètres et qu'elle ne pouvait,
dans ces conditions, prendre une part officielle à la compétition
de la Coupe de France.
Mme Hériot fit procéder immédiatement,
par les Chantiers Nicholson, aux modifications et installations
nécessaires qui permirent au bateau français de
remplir sa mission : lestage du bateau et installation des aménagements
exigés par la jauge
internationale.
En outre, après que "AILE VI"eut
encore démâté lors de la deuxième épreuve
de la Coupe de France, il fut remorqué aux Chantiers Nicholson
qui, avant de le renvoyer au Havre, procédèrent
à une mise au point définitive du yacht en le dotant
d'un nouveau gréement
et d'une nouvelle mâture. C'est donc dans cet état
que "AILE VI" prit part aux éliminatoires pour
les régates olympiques : il était devenu un bon
bateau de belle et même de forte brise.
Le bateau venait de le prouver aux éliminatoires
du Havre et le montra définitivement à Amsterdam
le 9 août 1928 en devenant champion Olympique devant "Sylvia"(Suède)
et "Hollandia"Hollande), à l'issue de sept manches.
Les 11, 12 et 13 août 1928, "AILE VI"
remporte la Coupe d'Italie que détenait la Hollande (gagnée
par "Hollandia" à Gênes au printemps 1928).
Ce furent les mêmes champions, "Unity"
et "AILE VI" qui se trouvèrent en présence
à Ryde pour les épreuves de la Coupe Cumberland,
compétition qui eut lieu avant celle de la Coupe de France.
Les équipages ne devaient comprendre que des amateurs et
un seul professionnel par bateau.
Du 24 au 29 juillet 1929 les deux bateaux s'affrontèrent
par petit temps guère favorable au champion français
et le duel tourna à l'avantage de "Unity".
La Coupe de France se déroula immédiatement
après, du 30 juillet au 3 août dans des conditions
de vent plus fort donc plus favorable à "AILE VI"
qui remporte la victoire dans des conditions parfois difficiles.
En 1931, Mme Hériot donne "AILE VI"à
la L.M.C. du Havre.
Celle-ci vend le bateau à M. Révillon en 1934 qui
le fait transporter jusqu'à Marseille par cargo et rejoindre
Cannes à la voile.
Par la suite, "AILE VI"passe la guerre
en Méditerranée, puis il est vendu à un menuisier.
Il change à nouveau de propriétaire en la personne
du général Antonat qui le fera transformer par l'arsenal
de Toulon. Il est racheté successivement par M. Turlan,
M. Rossini, puis M. Briand avant de devenir la propriété
de la société quirataire AILE VI.
Le bateau, mouillé à Noirmoutier,
a été classé monument historique le 5 juillet
1991.
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