Restauration du Martroger III

De part son âge (57 ans), le bateau a nécessité d'importants travaux de restauration (gréement, moteur, coque et quille, aménagements intérieurs).

Sans être complètement identique à son état de neuvage, la silhouette générale du bateau correspond à un compromis (plan de voilure, mât d'artimon...) devant concilier des qualités nautiques facilitant son exploitation et le caractère patrimonial du "MARTROGER III".

C'est dans le cadre de la démarche de mise en valeur du patrimoine culturel et maritime de l'Ile de Noirmoutier et plus précisément du Port de Noirmoutier, que le District envisage d'exploiter le "MARTROGER III".

Il souhaite confier cette exploitation, par convention, à des partenaires locaux (l'Association "la Chaloupe" et l'AMNAC pour l'entretien du bateau et la gestion pédagogique, l'Association "Station Voile" pour la partie commercialisation et la gestion des coûts d'exploitation).

Témoin des bateaux de bois et de la vie îlienne, il devrait être utilisé notamment dans le cadre de classes de mer ou de simples promenades à la journée.