
Historique du Simone II
Ce
petit yacht
à moteur est construit à partir de 1922 par Monsieur
Maillaud, ébéniste de formation.
Cette vedette à moteur est le dernier témoin
d'une époque ou la " belle plaisance " nantaise
avait également élu domicile sur l'Erdre.
Le bateau est réalisé à partir
d'une maquette. Les superstructures sont en chêne tandis
que la cabine surélevée est généreusement
éclairée par de larges ouvertures afin de recevoir
trois personnes dans de bonnes conditions.
Les meilleures essences de bois sont utilisées
:
bordés en chêne de premier choix pour les œuvres
vives et le carreau,
le reste étant en pin. Les membrures sont en acacia.
Quant aux lattes de pont, Gustave Maillaud alterne
pour l'esthétique le chêne et l'acajou.
Au printemps 1924, la " SIMONE II " est
mise à l'eau quai de Versailles afin de recevoir son moteur
Dion-Bouton.
La décoration du bateau reste dans le style
de la Belle Epoque :
boiseries moulurées, rosaces décoratives, miroir,
fausse cheminée, banquettes confortable recouverte de cuir
rouge avec accoudoirs amovibles afin d'être utilisable en
couchette.
Durant l'Occupation, la vedette se voit gréée
d'un petit mât sur l'avant afin d'établir une voile
d'appoint.
La fin des hostilités marque un nouvel engouement
pour la plaisance.
Les clubs nautiques se multiplient et les sorties
organisées regroupent toujours plus de participants.
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