
Historique du Vétille

Le " VETILLE " (ce mot dans la
région nantaise signifie " bougeotte ", ne pas
rester tranquille), a été construit en 1893 par
les chantiers Dubigeon à Nantes, sur le plan de M. Hummel,
ingénieur de ces chantiers.
Il semble bien que ce bateau, dessiné en
tenant compte de la jauge de course de 1892, soit le premier yacht
à voiles français construit en fer galvanisé.
Lors de son lancement, " VETILLE " est
un côte aurique
pur avec une corne
très apiquée,
sansmoteur.
La coque est métallique et les tôles
galvanisées d'1,5 mm d'épaisseur, assemblées
par rivetage.
Le pont, portant un roof
en acajou, est également en fer galvanisé.
Ce roof,
portant deux hublots en bronze, abrite une cabine assez exiguë
dans laquelle il y a cependant place pour deux couchettes séparées
par le puit de dérive
rétractable et le petit treuil de manœuvre de cette
dérive.
A l'avant et à l'arrière du bateau, sont placés
deux cofferdams étanches, destinés à assurer
une flottabilité minimum en cas d'envahissement d'eau de
la partie du milieu.
Ces cofferdams sont accessibles par des trappes
situées sur le pont, l'une à l'avant et l'autre
à l'arrière. Le mât et les espars
sont en spruce.
M. Levesque, qui commanda le voilier aux chantiers
Dubigeon, fut le premier propriétaire du bateau avant que
celui-ci ne change plusieurs fois de mains. " VETILLE
" a acquit un bon renom dans la région nantaise :
pendant près de soixante années, le voilier participa
à de nombreuses régates dans lesquelles il fut souvent
vainqueur.
Dans les années soixante, le bateau est
délaissé par son propriétaire qui, en 1962,
l'abandonne dans une vasière de Noirmoutier, chez un ferrailleur. |