Historique du Viola

Le " VIOLA " est un " gaff cutter yacht " (côte aurique en bois) construit en 1908 par le chantier de la Fairlie sur les bords de la rivière Clyde, en Ecosse, par William FIFE junior III.

Le bateau avait été dessinée en 1907 (Le plan d'origine est daté de décembre 1907), et reprenait la forme très caractéristique des yachts FIFE de l'époque :
voûte arrière à grand allongement, étrave arrondie sur laquelle " VIOLA " porte la signature de son architecte constructeur, une tête de dragon gravée à tribord comme à bâbord dans les deux premières bordés.

" VIOLA " était alors le Cutter Yacht n°557.

Sa construction a été réalisée en 1908 pour le compte de son premier propriétaire T.M. Hunter de Cowes (information du Fife research group).

Du fait que son premier propriétaire était originaire de Cowes, ce yacht a probablement participé à de nombreuses régates.

Des transformations importantes ont été effectuées en 1934 :
mise en place d'un moteur fixe in-board avec ligne d'arbre déportée, le gréement a été modifié en gréement Marconi vraisemblablement entre 1945 et 1950.

Comme tous les autres yachts britanniques, ce bateau a été désarmé pendant la deuxième guerre mondiale. Il a retrouvé aujourd'hui son gréement d'origine.

Son enregistrement d'origine à Glasgow porte le numéro 53/1908. Il fut à nouveau enregistré à Glasgow sous le numéro 39/1934 à l'installation à son bord d'un moteur fixe.

" VIOLA " est à ce jour francisé sous le numéro 7684/3220 et a été jaugé par les services français en août 1992.