
Historique du Viola

Le " VIOLA " est un " gaff
cutter yacht
" (côte aurique
en bois) construit en 1908 par le chantier de la Fairlie sur les
bords de la rivière Clyde, en Ecosse, par William FIFE
junior III.
Le bateau avait été dessinée
en 1907 (Le plan d'origine est daté de décembre
1907), et reprenait la forme très caractéristique
des yachts
FIFE de l'époque :
voûte arrière à grand allongement, étrave
arrondie sur laquelle " VIOLA " porte la signature de
son architecte constructeur, une tête de dragon gravée
à tribord comme à bâbord dans les deux premières
bordés.
" VIOLA " était alors le Cutter
Yacht n°557.
Sa construction a été réalisée
en 1908 pour le compte de son premier propriétaire T.M.
Hunter de Cowes (information du Fife research group).
Du fait que son premier propriétaire était
originaire de Cowes, ce yacht
a probablement participé à de nombreuses régates.
Des transformations importantes ont été
effectuées en 1934 :
mise en place d'un moteur fixe in-board avec ligne d'arbre
déportée, le gréement
a été modifié en gréement Marconi
vraisemblablement entre 1945 et 1950.
Comme tous les autres yachts
britanniques, ce bateau a été désarmé
pendant la deuxième guerre mondiale. Il a retrouvé
aujourd'hui son gréement
d'origine.
Son enregistrement d'origine à Glasgow porte
le numéro 53/1908. Il fut à nouveau enregistré
à Glasgow sous le numéro 39/1934 à l'installation
à son bord d'un moteur fixe.
" VIOLA " est à ce jour francisé
sous le numéro 7684/3220 et a été jaugé
par les services français en août 1992.
|